Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Aller en bas

Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Message  Gennaker le Lun 25 Juin - 15:06

Voici la stèle qui a été inaugurée le 5 juin dernier... à Saint Laurent sur mer.


Il s'agit d'une initiative privée comme il y en a beaucoup en Normandie (cf Brévands)...

L'affirmation est pour le moins déroutante, et a soulevé un sourire pour le moins explicite, ainsi que les doutes désabusés de la part de sommités en la matière comme Mark Bando ou George Koskimaki, lorsqu'on les interrogé sur ce sujet.

Deux personnes sont à l'origine de cette stèle. Ils s'appuient sur des témoignages "d'époque", qui affirment qu'un trooper "de la 101st", a été trouvé mort derrière la maison où trône cette stèle. Ni l'un ni l'autre n'est en mesure de donner le moindre nom ou le moindre ASN.

Entre un para mort, et affirmer que la 101st à sauté sur Omaha, il y a un pas que ces personnes se sont empressés de franchir.

Perso, je ne vois pas comment les habitants de l'époque étaient en mesure de différencier un para de la 101st, d'un pilote éjecté...

On sait que toute la péninsule du Cotentin, et jusqu'à la Pointe du Hoc, a vu tomber des paratroopers des 82nd et 101st Airborne. Un glider du 325th est même tombé près de .... Courseulles le 7 juin! Aucun historien de référence n'a repéré le moindre trooper sur St Laurent. On demande des noms, des preuves...

Ce qui dérange dans cette initiative, louable dans l'esprit des commémorations, sont les choses suivantes :

- le peu d'éléments tangibles tendant à prouver de manière irréfutable qu'un Screaming Eagles est tombé sur St Laurent

- la formulation, qui tend à penser que la 101st, en tant qu'unité, aurait délibérément sauté sur St Laurent.... Shocked Shocked Shocked

- Enfin, les conséquences pour les générations à venir.... qui apprendront gravé dans le marbre que la 101st a sauté sur Omaha...

Si chacun, au gré de ses humeurs, y va de sa petite stèle, de sa petite plaque, sans qu'aucune autorité intellectuelle ou administrative ne viennent vérifier et authentifier d'aussi importantes informations, imaginez à quoi va ressembler la Normandie en 2024, et la compréhension qu'auront les générations futures d'événements déjà bien complexes...


Admirez l'oeuvre....

avatar
Gennaker
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Message  Invité le Lun 25 Juin - 17:49

J'avais eu l'occasion de lire tes posts sur ce sujet et de suivre un peu le parcours de Patrick Elie qui avait tenté de contacter le proprio de l'endroi et la réponse un peu surréaliste qu'il a eu : informations sensibles !!!??? Genre il y a une affaire d'état dessous ! Des révélations sur un complot ! Une information stratégique qui encore aujourd'hui pourrait destabiliser notre société...

Les gars se sont bien fait mousser avec cette plaque (assoc inconnue au bataillon jusque là en ce qui me concerne) et je suis d'accord avec toi, le texte de cette plaque n'est pas du tout approprié et va à l'encontre de la réalité historique.
Qu'une plaque honnore ce para de la 101ème retrouvé là (et encore, qu'on nous apporte la "preuve", à commencer par les noms et matricule de cet homme), OK belle initiative. Mais dans le cas présent, le texte dit tout et n'importe quoi pour qui cherche à l'interpréter.

A mon sens, cette plaque doit être changée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Message  Gennaker le Lun 25 Juin - 20:24

Nous y travaillons, avec des gens que tu connais, Laurent Olivier, Glen Mallen, et le soutien des historiens Mark Bando et George Koskimaki.

Nous allons adresser un courrier poli mais ferme demandant la reformulation de cette plaque. Si un para y est mort, qu'ils mettent le nom du para, mais pas cette affirmation.

Cette lettre portera les signatures de toutes les associations que cette affirmation dérange. Elle sera envoyée aux autorités locales, mais aussi au conservateur du Cimetière de Colleville et à l'ambassadeur des Etats Unis.

A suivre.

"Informations sensibles???" my ass!
avatar
Gennaker
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Message  Gennaker le Dim 1 Juil - 23:49

Les auteurs de la dite plaque semblent faire marche arrière... ouf!
Afin de clarifier définitivement nos intentions, oui nous allons enlever cette plaque et faire un complément d’information. Nous n'avons aucune intention de modifier ni d' interpréter l'histoire de quelque manière que ce soit. L'association "les fleurs de la résistance" a fait cette action avec le cœur et sans ambiguïté. Malheureusement, nous n'avions pas imaginer et envisager une seconde que cela aurait pu prendre une telle tournure et dimension. L'association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de recherche de l'association "Overlord normandy fondation" qui nous parait louable à la vue des témoignages recueillis par cette association dont nous n'avions pas connaissance.
Il ne faut pas confondre les deux associations. Certes, elles sont hébergées dans un même lieu ouvert dans ce sens depuis 2011. Nous nous côtoyons au quotidien depuis plus de 2 ans. L'association "Overlord Normandy Fondation" travaille sur l'histoire, la notre "les fleurs de la résistance" acte principalement envers les résistants et le travail de mémoire et soutenons et actons pour cela. Un exemple simple: Dernièrement, un résistant accompagné d'enseignants et d’enfants sont venu sur place et ont relaté et expliqué ces années en ce lieu.
Notre association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de Mr Pignolet (Overlord normandy fondation) et le fait que depuis 68 ans, hommage ou action n'avaient été fait pour les "Misdrop" de la 101 AD sur OMAHA. C'est sur cette base de confiance et avec sincérité que nous avons organisé cette cérémonie ce 5 juin 2012.
Nous n'avons aucun regard sur l'association " Overlord normandy fondation" et Mr Pignolet ne veux pas se soumettre à publication. Il a décidé de faire voir son travail et à l'expliquer uniquement, à ce jour, au sein de la maison de la libération 6 juin 1944. Nous vous invitons et encourageons à prendre contacte avec ce monsieur pour, nous le souhaitons, avoir les réponses à vos questions. A ce jour, nous n'avons aucuns documents en notre possession, excepté le discourt (publié sur notre page). Pour information, Mr Pignolet ne disposant pas d'internet, contactez le au 06.81.32.94.18.
Notre association "les fleurs de la résistance" a décidé d'ériger une plaque de bonne foi sur la base de travail de l'association " Overlord normandy fondation". Néanmoins cela n'enlève en rien à l'action de notre association "les fleurs de la résistance" envers la résistance qui est notre priorité et avec force nous continuerons sur ce chemin.
Maladresse, confusion, excès de confiance peut être , peu importe, les choses sont faites et nous ne pouvons remonter le temps, mais corriger nous le devons et c'est à quoi nous nous employons, avec ou sans aide, mais nous le faisons.
avatar
Gennaker
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le saviez vous ; la 101st aurait sauté sur Omaha Beach

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum