Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Aller en bas

Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Dim 18 Déc - 14:50

Bonjour, j'ouvre ce post afin de faire des recherches assez pointues sur les unités ayant débarquées le 6/6/44 à Utah. Pour cela les différentes vagues seront détaillées avec unités etc et photos à l'appui. Pour les photos, je tenterai de détailler aux maximum les différents points à remarquer sur les photos "historiques" des premières heures de la libération.
Ce post ne se veut pas être une référence mais un mode de transmission d'informations afin de mieux comprendre certaines stratégie mais aussi de découvrir en détail les documents trouvés.

Voici donc les différentes informations recueillies dans une première recherche non appuyée afin de commencer la confection d'un dossier photo et infos sur l'histoire de Utah dans les premières heures de l'Invasion.


Planification du débarquement: grâce à la légende, il y a déjà pas mal de choses à découvrir et à rechercher côté unité etc.
On voit que dès que possible, des unités blindées iront appuyer les Co. débarquées. On remarque aussi que le débarquement s'est déroulée dans une partie moins défendue que sur les plans d'origine. Les unités sont lisibles alors pour trouver les infos et les photos dessus, on pourra s'appuyer de ce document.
2 secteurs "UNCLE RED et TARE GREEN


Utah c'est aussi des paras et des voies de dégagement qu'ils doivent libérer pour faciliter le déplacement des troupes débarquées. Ce document nous montre précisément ces EXIT. On note aussi les LZ des différents régiments impliqués dont on pourra développer un post par la suite. On remarque que la aussi la zone de débarquement est trop haute. Elle se situe normalement au sud de la Madelaine comme on peut comparer avec le premier document.



Nouvelle carte avec cette fois la progression des unités du D-Day tout au long de la journée du 6/6/44. Une nouvelle fois on remarque les différentes EXIT avec le passage des unités venues des plages.

Récit bref:

C'est à 6 h 30 le 6 juin, après une intense préparation d'artillerie (5h58)
et d'un bombardement aérien efficace des principales positions
allemandes, que la 4e division d'infanterie US est engagée (1ere vague 1st et 2nd Bataillon du 8e D'infanterie).
Deux escadrons de chars DD sont mis à l'eau à 3 kilomètres du rivage. Ils
s'approchent en deux vagues d'assaut, 12 chars pour l'une, 16 pour
l'autre, de la plage où ils commencent à tirer sur les positions des
Allemands alors que ceux-ci peinent à réorganiser leur défense après le
terrible et efficace bombardement allié qui vient juste de cesser.

Photo des vagues d'assaut blindée le 6/6/44.
En raison d’une erreur de navigation, les premières vagues d’assaut
prirent pied à environ 2 kilomètres au sud de l'endroit prévu. Heureuse
erreur pour les Alliés puisque les défenses allemandes étaient ici
nettement moins redoutables. Pendant le début du débarquement de la
division d'infanterie américaine, les tirs allemands sont nourris mais
peu précis et peu à peu, les positions de mitrailleuses allemandes sont
rapidement neutralisées. Il subsistera tout au long de la journée des
tirs aléatoires mais meurtriers des canons et mortiers de la 709e
division d'infanterie allemande située dans les terres mais que
l'avancée des troupes à terre et les tirs guidés des navires alliés
réduiront progressivement.

La plage est aux mains des Alliés assez rapidement. La marée se
retirant, découvre les défenses des plages que les unités du génie
commencèrent à éliminer moins d'une heure après le début du
débarquement, afin d'ouvrir des passages aux chalands de débarquement de
matériels et véhicules lourds. Deux heures après le débarquement, le
mur antichar fut dynamité en plusieurs endroits et les chars purent
commencer leur progression à l'intérieur des terres. La jonction des
troupes débarquées et des parachutistes se fit en début d'après midi du
côté de Pouppeville.

Les pertes de la 4e division (tués, blessés et disparus) ne dépassèrent pas les 200 hommes pour la journée du 6 juin.
Dans les 12 premières heures: 23 250 hommes, 1 700 véhicules de
combats et 1 695 tonnes d'approvisionnement qui sont débarqués sur
cette plage.


On remarque des fumigènes à l'intérieur des terres, est-ce pour être localisé du ciel afin d'éviter les tires amis?!

Voilà le premier volet d'infos, je travaillerai plus précisement l'avancée de la 4e Div dans les terres dès que possible.

A plus !!


Dernière édition par El diablo le Dim 18 Déc - 19:06, édité 2 fois

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préambule

Message  petitabbevillois le Dim 18 Déc - 15:24

Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green, situés entre le village des Dunes-de-Varreville au nord et La Madeleine au sud. Ces plages sont protégées par la 709ème division d'infanterie allemande qui dispose de 7 points d'appui et de 20 batteries. Deux batteries d'artillerie, situées à Montebourg et Saint-Marcouf, menacent la côte de leur feu, mais également le large, les canons de ces deux fortifications ayant une portée de près de 30 kilomètres.
C'est la 7ème armée du Major General J. Lawton Collins, composée des 8ème, 22ème et 12ème régiments d'infanterie de la 4eme division d’infanterie américaine et sous les ordres du général Omar C Bradley, commandant la 1ère armée américaine, qui doit se lancer à l'assaut d'Utah Beach le Jour J afin de capturer les secteurs de plage, d'y établir une solide tête de pont et d'effectuer dans un premier temps la jonction avec les troupes parachutistes des 82ème et 101 ème divisions aéroportées américaines
L'assaut doit se faire tôt le matin, à 6 heures 30, un horaire qui correspond à un coefficient de marée très faible, les défenses de plages installées par les Allemands étant alors à marée basse découvertes. Ainsi, les soldats du génie peuvent dégager des brèches sur la plage afin de faire débarquer les renforts suivants les premières vagues d'assaut
avatar
petitabbevillois
Technician 4th Class
Technician  4th Class

Messages : 229
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 55
Localisation : ABBEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  petitabbevillois le Dim 18 Déc - 15:36





oncle red

cat

avatar
petitabbevillois
Technician 4th Class
Technician  4th Class

Messages : 229
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 55
Localisation : ABBEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Dim 18 Déc - 18:38

Si je ne me trompe pas, la 3e photo a été prise à OMAHA car on remarque le relief assez haut du point de vue de la photo et l'absence de la dune "directe".

Il s'agit en effet de photo du secteur Oncle Red. On remarque la présence de vélos (US?) La série de photos a été prise à J+2. On reconnaît très bien ce secteur avec la présence du canon anti char visible au centre de la première photo.
En ce qui concerne la photo des hommes de la 90e Div, (9 sur le casque) qui signifie qu'ils appartiennent au 359 régiment d'infanterie. Ce qui me trouble à chaque fois c'est que les protections en plastiques des fusils sont "transparentes" et que celles que l'on voient aujourd'hui sont kaki foncées.

La mission du 8e Régiment d'infanterie (régiment de la première vague) est bien entendu de détruire les défenses allemandes:

-Le 1er bataillon doit foncer vers La Madelaine et empreinter l'EXIT 3 pour rentrer dans les terres après avoir sécuriser ses flancs. Il arrêteront leur progression le soir du 6 juin devant Turqueville freiné par un important point de résistance allemand, ce même groupe qui ennuiera les groupes de Gliders devant atterrir dans ce même secteur. Le danger est que les allemands, repoussés par la vague d'assaut, établissent une ligne de défense sur le secteur prévu pour les atterrissage de planeurs ce qui serait un désastre !!!!

-Le 2e bataillon fonce quand à lui vers le Sud afin de rejoindre les paras de Pouppeville, nettoyant ainsi les lignes de résistance de plage et rejoignant Ste Marie du Mont avec les premiers éléments du 3e bataillon. Il doit de plus sécuriser tout le flanc Sud de l'invasion en collaboration avec les paras du 506 PIR parachutés dans ce secteur. Le point le plus avancé de ce régiment fut "Les forges" sur le carrefour essentiel entre la tête de pont, Ste Mère et Chef du Pont. C'est aussi le sud du secteur d'atterrissage des planeurs.

-Le 3e Bataillon quand a lui fonce droit devant empreintant la route la plus directe vers Ste Marie du Mont. Il rejoint le 2e Bataillon et fonce avec celui-ci directement vers "Les forges", lieu de regroupement et d'encrage pour la nuit.

La mission du 22e régiment d'infanterie :

Le 1er bataillon qui devait passer par l'EXIT 4 non évacuée doit attendre l'action du 3e bataillon qui nettoiera l'intégralité des défenses allemandes. Devant l'engorgement dangereux de l'Exit 2 et 3 devant évacuer la majorité du matériel (Exit 3 étant encore dangereusement vulnérable), il faudra que le 1er et 2nd bataillon passe au travers des marais vers St Martin de Varreville se séparant de la couverture blindée et de son 3e bataillon devant virer plein Nord.

A la fin de la journée, les 2 premiers bataillons défendent la partie Nord du dispositif de débarquement. Le 3e quand a lui se fixe au "Hamel de Gruttes" afin de passer sa première nuit en France.

La mission du 12e régiment d'infanterie :

L'ensemble des 3 bataillon gagne à travers les marais Beuzeville au Plain à cause de l'engorgement de l'EXIT 3 et l'EXIT 4 qui n'est pas encore utilisable correctement en ce 6 juin.


Les gros évènements de la journée sont:
-l'encombrement des voies de sorties l'EXIT2 étant assez encombré.
-l'EXIT 3 lui aussi en plus d'une sécurité précaire.
-l'EXIT 4 quasiment inexploitable.
- Plusieurs régiments ont du passer à travers marais pour rejoindre leur objectif se déplaçant sans appui blindé.


D'autres informations arrivent, j'ai lu plusieurs ouvrages sur Utah !!

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Dim 18 Déc - 19:15

Le 8th régiment à l'assaut d'Utah: (photos trouvées sur le net (Flirck; forum etc...)


GI's traversant un passage déminé.


Sans doute une unité HQ au vue du matériel et du capitaine.


Lieu très connu, le chalet rouge repère pour la Navy, une unité médical et un tank du 70th dans ce "carrefour".


Gilet d'assaut pour un GI's de la 4th pour interrogatoire de l'officier géorgien.



Voilà quelques photos trouvées, on remarque la diversité du matériel utilisé avec des gilet d'assaut, des first aid paras pour les unités d'assaut, des toggle rope, cordes typiques 4th tout pour réussir l'invasion. Il est important de bien regarder chaque détails des photos car tout est sujet à intérêt !!

Bon visionnage (si ça se dit !!) drunken

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Ven 23 Déc - 23:21

Voilà des bouquins dans lesquels je recherche des informations sur la 4e:











Voilà mes lectures du moment !!!

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Sam 24 Déc - 12:06


renfort du 6 juin.


Troupes de plages en train de s'enterrer en raison des tirs d'artillerie menaçant.


Un obus tombe sur Utah.


Victime sur Utah, un GMC cabine fermé.


Dans l'après midi du 6juin, troupe de plage et 90DIUS 359e régiment.

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  tintin80 le Sam 24 Déc - 13:18

Encore et toujours des bouées M26 abandonnées... Sad Sad Sad

Les cartes sont sympas, ça résumé bien les situations!

Je peut te piquer celle de la Airborne?
avatar
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 22
Localisation : Ailly le Haut Clocher (80)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Ven 30 Déc - 14:42

Biensûr c'est fait pour ça !!!

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Ven 30 Déc - 17:16

Photo très connue du 8th régiment attaquant la WN 5.


Une quantité importante de matériel est visible sur cette photo, US M1 crosse pliante au premier plan, un bangalore en élaboration en arrière plan. L'assaut principal semble en cours car les troupes de réserve se rangent le long du mur antichar attendant l'ordre d'avancer dans les terres.
Des sacs de charges explosives sont déjà disposées sur le mur, des équipements divers sont disposés dans le sable, des sacs étanches, des ceintures de sauvetage etc...


Photo témoignant de l'aspect dangereux de l'artillerie allemande le 6 juin, un obus explose sur la plage.
A ce moment du débarquement, la mer est très retirée, une sacrée distance à parcourir sous les tirs approximatifs allemands.


Vue aérienne d'Utah Beach...les véhicules légers commencent à débarquer... Il semblerait que celà soit des dodges dans l'eau. A droite on distinguerait un Duck...


Prisonniers allemands sur Utah le 6 juin en fin de matinée, le nombre ne cessera d'augmenter au cours de la journée.




Le 4,7 cm PAk (f) du Wn 05.


Emplacement actuel du musée sur Utah Beach !! L'emplacement des canons et mitrailleuse est très bien indiqué !!


Plan des défenses de ce secteur !!

photo post-D Day où l'on remarque beaucoup de détail...difficile de tous les énumérer mais on distingue pas mal de soldats appartenant aux unités de plages. En cerclage, apparement le réseau de Bunker au Sud de la WN5 (actuel musée). Source et remerciement: Forum de l'Athlantik Wall.

_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  El diablo le Ven 30 Déc - 17:28


_________________

Changer vos stratégies et vos tactiques mais jamais vos principes.





Une erreur ne se révèle souvent telle qu'à la lumière de ses conséquences.
avatar
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 32
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

film d archive

Message  petitabbevillois le Ven 30 Déc - 23:23

avatar
petitabbevillois
Technician 4th Class
Technician  4th Class

Messages : 229
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 55
Localisation : ABBEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utah Beach: L'infanterie de J0 au soir du D-Day.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum