Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

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Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Mar 30 Aoû - 9:41

Bonjour,

Nous souhaiterions mettre en place un diorama concernant des unités parfois bien négligées, celles de maintenance de base aérienne. Pour cela, nous organisons une sortie purement "aérienne" sur la base d'une tenue HBT (2 pièces ou combi) et divers autres vestes afin de faire un "air field post", unité regroupant les éléments nécessaires au fonctionnement des Piper et à l'analyse des informations recueillies.

Nous y reconstituerions la vie d'un poste de reconnaissance en campagne. (pilotes,officiers de liaisons, analyseur de cartes,...jusqu'au mécanos. J'ai quelques belles photos à ce sujet.


Piper-Cub L4.Avion de reconnaissance et
d'observation affecté au 391 ,67

et 54 bataillon d'artillerie blindée de
la 3ième division blindée US.

le pilote de cet appareil immatriculé 52*J est le Lt Allen Knysley.

Deux de ces avions se sont posés sur le "Champ d'Hyon" le samedi 2 septembre 1944 vers 18h .
(pour la petite information
Wink )


Le thème sera "Air Field Station" avec les Smalls comme baraquement pour pilotes/mécano et le PC de reconnaissance. La majeure partie des équipements serait des "outils" d'état major (cartes/boussole...) sur table, des panneaux, des photos de
reconnaissances, des jerrycans (dépôt d'essence pour l'avion), caisses de rations, filets de camouflage et toutes autres idées...

Il y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa avec le Piper à nos côtés. Nous avions déjà fait ce genre d'exposition
et cela avait cartonné !!!

Exposition de 2009.


Piper Cub aux couleurs de la 2e DB française.

Matthieu en HBT.

Voilà quelques une des tenues proposées:

Pilote de Piper: combi HBT+A2+casquette+équipements divers.



Aiguilleur du ciel: Combi HBT+M41+jumelle+liner+divers.
(accompagné du Talky que je n'ai pas)




et le mécano !!





Un soin tout particulier sera donné aux tenues et au camp (absence d'anachronisme). Il se peut que celui-ci soit entouré. En effet, nous souhaiterions apporter beaucoup de matériel afin de monter quelque chose de très pointu même si ce n'est pas un "superbe et énorme" camp.
Notre dernière sortie a prouvé que les gens sont plus attiré vers quelque chose qui est proche de la réalité plutôt qu'approximatif. Des équipements en lien avec l'armée de l'air sont bien entendu naturellement mis en valeur sur ce genre d'exposition.

Pour cela je vous demanderai de nous consulter concernant la tenue que vous proposerez.

Merci de votre compréhension et à la prochaine !!


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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Dim 30 Oct - 16:41

Bonjour, suite au rendez vous avec le président de l'aéroclub, j'ai la confirmation de l'appui total de notre exposition.

Des invitations sont possibles mais à places limitées il reste encore 10 places à répartir entre les associations désirant venir ou participer.

Le thème est guidé par les membres de l'association qui sont référents dans les thèmes suivant:

Halte d'entrée.
Officier Post (cartes/QG/briefing/etc...) + Piper reco.
Evacuation Post + piper ambulance (3 au monde, le seul en europe)
Camp US.
Station de guidage au sol... et d'autres encore.

Je vous invite à proposer votre participation et à proposer des idées.

En vous remerciant !!

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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Mer 2 Nov - 11:43

Il reste 10 places pour la participation au camp.



Voilà l'esquisse du camp.

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petit histoire du piper

Message  petitabbevillois le Mer 16 Nov - 23:19

Le Piper J-3 Cub a été l'avion-école de milliers d'élèves-pilotes et ses ailes ont sillonné les cieux de la majorité des pays du monde. Entre 1937 et 47, Piper a produit pas moins de 22 000 J-3, ce qui en fait en quelque sorte le DC-3 de l'aviation légère.

C'est en 1925 que les frères Taylor se lancèrent dans la construction artisanale d'avions légers, dans l'Etat de New-York. Les deux frères, autodidactes, s'étaient réparti les tâches au sein de leur société, la Taylor Brothers Aircraft Corp. Mais Gordon, qui avait pris les rennes des essais en vol se tua accidentellement en 1928 et le poids de la crise économique mondiale de 1929 brisa toute perspective d'avenir.

Cependant, 1929, l'année noire, fut aussi celle de la rencontre entre Taylor et William Piper. Ce qui allait devenir le « marché du siècle » profila son ombre au cœur de la tourmente financière. En 1930, apparut l'E-2, qui annonça la genèse du Piper Cub.
Modifié en J-2, l'avion rencontra un succès éclatant dès 1931 : l'avion de la crise économique fut vendu à quelques 350 exemplaires.

L'impact dévastateur du crack boursier provoqua malgré tout la faillite de l'entreprise Taylor, la même année, mais Piper investit immédiatement ses économies et fonda la Taylor Aircraft Cie - toujours avec Taylor.

1937 fut une année charnière : la compagnie employait désormais 200 personnes et 687 avions sortirent des chaînes d'assemblage. La jeune firme était maintenant bien assise.

En 1941, Continental emporta le marché de la motorisation des Piper J-3 de tourisme et, aussitôt après, l'avion devint le cheval de bataille de l'équivalent américain de notre « Aviation populaire ».

Mais la guerre menaçait. S'inquiétant des remous engendrés outre-Atlantique par les forces de l'Axe, l'US Army programma des grandes manœuvres et réclama des avions légers polyvalents.

Changeant encore de nom, la Piper Aircraft Corp. reçue une première commande portant sur 40 Cub, suivis de... 750 unités supplémentaires ! Les missions furent variées pour le J-3 devenu Piper L.4 militaire : observation, liaison, réglage d'artillerie, ambulance ou photo aérienne. En 1944, un pilote américain eut même l'idée d'accrocher six bazookas sous les ailes de son Piper !

En prévision du Débarquement en Normandie, l'US Army commanda une version allégée du petit Piper : le L.4 H. Ces avions étaient fabriqués par des femmes en Amérique du Nord, convoyés par bateaux vers l'Angleterre et assemblés parfois directement sur les plages fraîchement envahies. En outre, ces mêmes appareils avaient un potentiel théorique d'à peine 10 heures de vol, au terme desquelles on les jugeait hors d'usage...
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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Jeu 17 Nov - 19:41

Encore de très belles informations !! Tu m'étonnes de jour en jour... petit abbevillois deviendra grand abbevillois !!! ^^

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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  xav le Jeu 17 Nov - 23:40

ça doit étre super de reconstitué un aérodrome comme a l époque , c est tellement rare de voir ça .
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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Ven 18 Nov - 0:50

AAAhhh j'adore ta remarque. Depuis quelques temps nous nous lançons dans de la reconstitution "atypique" afin de sortir des sentiers battus, re-battus et re-re- rebattus.

Nous avons des places encore à disposition, si tu veux envoi un mail avec des photos de tenues possibles si ça te dit d'y participer. Y'a pas beaucoup de place alors autant en profiter !! Very Happy

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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  Boxman le Sam 31 Déc - 17:24

Bonjour,

Je reconnais que cette idée est géniale et je ne dis pas çà parce que ce type d'unités parfois bien négligées... c'est mon truc !!!. On parle le plus souvent des pilote de chasse, de ceux de bombarbiers voir même d'avion de transport mais peu des pilotes de liaison. Qu'ils soient du 14th LS sur L-5 Sentinel ou d'autres. Pour information, le 14th OS sous l'appellation Observation Squadron est créé le 5 février 1942, il devient le 14th Liaison Squadron le 2 avril 1943. Cette unité était majoritaire composée de sous-officiers pilotes issus des cadets de l'AAF, seul le commandant d 'unité était un officier.

Ayant découvert le travail des hommes du génie dans le livre de Grégory Pons sur la 9th AF (que je vous conseille...), je suis en train de m'en inspirer afin de me constituer une tenue de campagne d'officiers d'un de ces régiments. Tenue plus facile à porter dans le cadre de reconstitutions car les hommes progressaient sur le terrain avec les unités terrestres comme en Normandie...

Le 926th Engineer Aviation Regiment fut mis sur pied à la base de Richmond (Virginie) en juin 1943. L’unité rejoignit l’Angleterre avec son premier PC à Honington,elle comptait alors sept bataillons. Les unités du génie d’aviation furent regroupées au sein du IX Enginner Command sous les ordres du général James B. Newman Jr. Le 926th fut rattaché à la 9th Army Air Force.

Ces unités construisirent ou remirent en état plus de 300 terrains d’aviation, de la France à l’Allemagne, entre le 6 juin 1944 et la fin de la guerre, au rythme effarant d’un par jour en moyenne. Le gros des unités du 926th EAR débarqua en Normandie le 11 juin et intervint sur près de 76 terrains tout au long de son engagement sur le front même. La plupart des pistes aménagées ou reconstruites furent utilisées par la 9th Air Force pour des missions d’appui, de bombardement ou d’évacuation.

Comme ils se trouvaient généralement assez près de la ligne de front, ces sapeurs étaient lourdement armés. Ils étaient en effet équipés tant pour le combat que pour la construction. Leur armement était composé de Bazookas, d’armes antichars et antiaériennes, de véhicules semi-chenillés, de mines antichars, de mitrailleuses .30 et .50 et une partie des hommes possédaient le fusil Garand M-1 en dotation.

Les unités du génie d’aviation constituèrent la clef de la réussite pour l’aviation tactique, qui devait pouvoir décoller le plus près possible du champ de bataille afin d’appuyer les troupes au sol d’une manière optimale.
Les premiers Aviation Engineer Battalions débarquèrent le jour « J » à Utah Beach trois heures à peine après la première vague d’assaut. Ils restèrent cloués sur la plage pendant plusieurs heures mais parvinrent à se frayer un chemin pour atteindre des sites présélectionnés et établir une première piste d’atterrissage à la nuit tombée, sous le nez des snipers allemands.
Je vous communiquerai photos et lien sur le sujet mais je dois attendre 7 jours après mon inscription pour pouvoir poster des liens externes dixit ce forum...
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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

Message  El diablo le Sam 31 Mar - 12:33

Hello,

L'association est en train de conclure un projet sur lequel elle a travaillé pendant 8 mois.

Près de 3 Pipers max seront attendus suivant la disponibilité des appareils et autour tout un groupe reconstituant un Reconnaissance Squadron avec estafettes messager (2 WLA), une jeep de transmission et un dodge de soutien avec 2 smalls wall (1 HQ et 1 medic) avec un poste d'observateur.



Le camp sera hôté d'un maximum d'anachronisme et le camp sera très travaillé. Une visite guidée sera possible par groupe de 10 à 15 personnes.

Le 14/15 Avril, venez nombreux visiter ce camp assez exceptionnel dans son thème.




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Re: Aerodrome Glisy: 14/15 Avril 2012. "Air Field Post"

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